Le Feldenkrais et la voix, le chant, la respiration
Singing is for me a physical, emotionnal, spiritual, intellectual expression of my breath.
Jessye Norman
Les musiciens et les chanteurs apprécient particulièrement l’apport de la méthode Feldenkrais dans la pratique de leur instrument ou pour améliorer leur aisance vocale. Celles et ceux qui cherchent à améliorer leur voix chantée ou parlée pourront aussi y trouver un répertoire de leçons très variées. En dehors d’un échauffement vocal plus traditionnel, explorer sa voix sans la fatiguer, délier la nuque, mieux respirer à travers des positions plus adaptées et mieux distribuées.
Séances d’IF en relation avec la voix : un espace personnalisé
Chanter juste ou juste chanter ? Tout un programme derrière lequel nos émotions se chahutent !
Dans une écoute active et dynamique de soi, explorer les sons, les vibrations, comment « ça marche ». Se familiariser avec le trajet de la respiration, l’espace de la bouche, les résonateurs, les appuis nécessaires. Se laisser surprendre par l’ étendue des registres, la fluidité d’un son produit sans effort, la qualité d’un silence. Au fur et à mesure accorder sa voix à l’élan corporel et à un geste vocal plus libre.



Stages « Voix et Polyphonies » et projets ponctuels : un espace à partager
Chants du monde, polyphonies de tradition écrite ou orale, mélodies plus spontanées, improvisations.
Dans une écoute de soi, de l’autre et du groupe, la voix chantée nous entraine vers une variété de mélodies et de gammes des plus inspirantes. De la respiration à la vibration, de la vibration à la modulation et à l’expression, chanter ensemble c’est retrouver le plaisir, la diversité, la sensation d’un « plus grand que soi » et en faire un moment unique. Bonne nouvelle : le solfège n’est pas obligatoire.
"Au nom du chœur": prochain projet CEC Vénerie
Dans ce nouvel atelier C.E.C., nous vous proposons d’aller à la rencontre de la voix naturelle et de celles des autres par la pratique du chant polyphonique de différents pays, issus essentiellement de tradition orale.
- Nous explorerons sons et vibrations et les appuis d'une voix projetée sans effort.
- Une pratique corporelle sera proposée basée sur la coordination fine du mouvement et sur la respiration.
- Il n’est pas nécessaire de connaître le solfège ou d’avoir une expérience en chant, pour participer.
Prochaines dates 2026 suivront !