Accompagnements individuels IF Feldenkrais
Le mouvement c’est la vie. La vie est un processus.
Améliorer la qualité du processus améliore la qualité de la vie même.Moshe Feldenkrais
Certifiée praticienne Feldenkrais® (PCM et IF), je vous reçois pour une leçon individuelle dans un cadre agréable à Bruxelles:
-au Centre Pérou: espace de plein pied.
-à la Barrière de St Gilles (non accessible aux personnes à mobilité réduite).
Pour un premier rendez-vous, veuillez s'il vous plaît, me téléphoner au 0474 500 165.
Un individuel Feldenkrais®.... c'est quoi ?
Les séances individuelles d’IF (Intégration Fonctionnelle) sont guidées par la parole et par le toucher. Une IF est une personnalisation de chacune des leçons du répertoire, adaptée à la demande spécifique de la personne. Le praticien guide par un toucher doux, précis et non invasif en proposant des alternatives aux schémas de mouvements habituels, souvent source de limitations. Au fil de la séance, la personne pourra intégrer une autre façon de se percevoir et de s'organiser dans ses mouvements les plus quotidiens et dans l'ensemble d'elle même.
Une séance individuelle permet à chacun de se remettre dans un processus d’apprentissage et de s’améliorer dans différents domaines :
- Prendre soin de soi, prendre soin de sa santé de manière globale ou plus spécifique
- Préserver la mobilité des articulations
- Affiner son sens du mouvement, ses habiletés, bouger avec aisance
- Revisiter ses habitudes et explorer l’inhabituel
- Améliorer sa position à l’ordinateur, l'usage de soi dans ses activités quotidiennes
- En complément à une pratique : yoga, tai chi & arts martiaux, méditation, danse, instrument de musique, chant
- S’adapter dans une période de transition, retrouver de l'assurance après un accident, un a.v.c., un burn out
Accessible à tou.te.s et sans limite d'âge (enfants, adultes, seniors), la méthode Feldenkrais® s'adresse à un public large et varié: sportifs, artistes, sédentaires, personnes en situation de handicap, en cours de revalidation, etc.
La Méthode Feldenkrais®, tout comme le Tai Chi Chuan, font partie des disciplines liées à l’éducation somatique et ne sont pas une thérapie. L’une comme l’autre ne sauraient en aucun cas se substituer à un traitement médical.
Une plus grande fluidité dans le mouvement des yeux, une meilleure rotation de la tête, un changement dans la distribution des pressions sur la plante des pieds, la réduction des tensions intercostales, le parachèvement des schémas musculaires autorisant une position debout harmonieuse, rien de tout cela ne serait possible sans une complète modification dans le fonctionnement neural des cortex moteur (ou volontaire) et sensoriel. Le tonus musculaire baisse et devient plus uniforme. Un sentiment de bien-être domine.
Moshe Feldenkrais à propos de l'Intégration Fonctionelle
dans L'évidence en question (éd. L'Inhabituel)